logo Geo

Il a vécu la miraculeuse trêve de Noël 1914: le témoignage inédit d'un soldats écossais dévoilé

Il a vécu la miraculeuse trêve de Noël 1914: le témoignage inédit d'un soldats écossais dévoilé
Publié le

La trêve de Noël 1914, parenthèse au milieu du chaos de la Première Guerre mondiale, est devenue légendaire. Le témoignage inédit d'un soldat britannique nous plonge aujourd'hui dans ces deux jours hors du temps.

À quelques jours de Noël en ce mois de décembre 1914, alors que les combats font rage sur le front de l’Ouest, un évènement inattendu se produit. Une trêve de quelques jours, durant laquelle les soldats ennemis déposent les armes, décorent les tranchées, échangent des cadeaux et jouent même au football dans le no man’s land.

Une parenthèse au milieu du chaos, devenue légendaire. Nous sont parvenus des témoignages, des lettres et même quelques photos de cette trêve de Noël, portée à l’écran en 2005 par Christian Carion dans le film Joyeux Noël. Mais la découverte​​ récente du récit inédit d’un soldat écossais sur l’un de ces matchs de football apporte un nouvel éclairage sur l’évènement.

Un témoignage unique et bouleversant

Comme le rapporte le quotidien écossais The Herald, ce texte a été découvert lors d'un déménagement dans un album ayant appartenu à Maude Alice Lineham, une infirmière du Détachement d'aide volontaire. Postée dans différents hôpitaux pendant le conflit entre 1914 (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme