logo Geo

Hyperloop et maglev : la Chine va-t-elle mettre au point le train le plus rapide du monde ?

Hyperloop et maglev : la Chine va-t-elle mettre au point le train le plus rapide du monde ?
Publié le

Lors de récents tests réalisés par la Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiales (CASIC), un prototype d’Hyperloop à sustentation magnétique a dépassé les 623 km/h, relate le « South China Morning Post ». Le dernier record, survenu à l’automne 2023, a été battu.

C’est le « mode de transport du futur » que convoitait déjà, il y a une dizaine d’années, le fantasque milliardaire Elon Musk.

En janvier 2023, « l’Hyperloop [Maglev] de la Chine [n’allait] pas plus vite qu’une voiture », comme le rapportait alors Numerama. Il faut dire que, quelques mois plus tôt, la presse chinoise s’était fait l’écho des résultats décevants observés par des ingénieurs désireux de mettre au point un système de tests en mesure de propulser un train à une vitesse ultra-rapide de 1000 km/h dans un tube à vide (ou vactrain). Comprendre : une ligne à lévitation magnétique qui utilise des tubes ou des tunnels partiellement évacués.

Néanmoins, en l’espace d’un an seulement, la situation a beaucoup évolué. Le pays d’Asie de l’Est ambitionne toujours de proposer à ses voyageurs le train le plus rapide du monde. Et vendredi 2 février, le South China Morning Post nous a appris que de nouveaux essais s’étaient (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme