Hydrogène : la France avance sûrement, mais lentement

En 2023, la France a doublé sa capacité de production d’hydrogène bas carbone, mais elle reste très éloignée de son objectif affiché pour 2030, selon les statistiques dévoilées mardi à Paris lors de l’ouverture du salon Hyvolution.
Début 2024, la France est capable de produire 12 tonnes d’hydrogène décarboné par jour, avec une capacité d’électrolyse installée de 30 mégawatts (MW), contre seulement 13 MW début 2023, a indiqué l’association France Hydrogène au premier jour du salon qui fermera jeudi soir.
« On a doublé en un an », souligne Valérie Bouillon-Delporte, directrice de l’écosystème Hydrogène au sein de Michelin, et coprésidente de l’association France Hydrogène qui regroupe les principaux acteurs du secteur.
⋙ Pourquoi l’Icon of the Seas, le plus gros paquebot de croisière du monde, est-il un naufrage environnemental ?
Objectif : 120 tonnes d’hydrogène gazeux par jour
« Cette augmentation significative des capacités déployées correspond à des sites de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone qui ont été mis en service dans les régions, ainsi qu’à des stations de recharge avec production sur site de forte capacité (2,5 MW) », explique France Hydrogène.
Plus globalement, les (…)