logo Geo

Humour et musique contre l’homophobie: le combat des LGBT+ en Mongolie

Humour et musique contre l’homophobie: le combat des LGBT+ en Mongolie
Publié le

Anudari Daarya, star transgenre en Mongolie, symbolise les espoirs et les luttes d'une génération LGBT+. Dans ce pays conservateur, être soi-même est un parcours semé d'exclusions et de dangers.

Influenceuse mongole de 25 ans, Anudari Daarya publie des photos glamour et pleines d'insouciance sur TikTok, Facebook ou Instagram. Mais la pianiste, née homme, a dû franchir d'innombrables épreuves pour faire reconnaître son identité transgenre. Elle fait partie d'une nouvelle génération de jeunes LGBT+ qui bousculent les stéréotypes et militent pour davantage de visibilité dans ce pays d'Asie de l'Est, où les moeurs sont relativement conservatrices.

La plupart cachent leur orientation sexuelle à leurs collègues et employeurs, par crainte de subir des discriminations. Selon une enquête réalisée par le LGBT Centre Mongolia, une organisation qui milite pour les droits des minorités sexuelles et de genre, seules 20% des personnes interrogées se disent prêtes à faire leur coming-out dans le cadre professionnel. Daarya dit avoir été rejetée par ses camarades de classe de l'université où elle étudiait, spécialisée dans les arts, dès lors qu'elle a commencé à vivre comme une femme.

"Je croyais naïvement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme