logo Geo

Huit pays dont la France et l'Espagne appellent à taxer davantage l'aviation de luxe

Huit pays dont la France et l'Espagne appellent à taxer davantage l'aviation de luxe
Publié le

Huit pays, dont la France, le Kenya et l'Espagne, ont lancé lundi une coalition destinée à renforcer l'imposition du secteur aérien, avec en perspective de possibles taxes sur les jets privés et sur les passagers voyageant en classes premium.

Selon les mots du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, une coalition de huit pays, formée lors d'une conférence de l'ONU sur le financement du développement, qui s'est ouverte lundi à Séville, "va travailler en faveur d'une plus grande contribution du secteur de l'aviation" à "la résilience climatique".

Les huit pays concernés (France, Kenya, Espagne, Bénin, Sierra Leone, Somalie, Barbade et Antigua-et-Barbuda) se pencheront notamment sur l'instauration "d'une taxe spécifique sur les billets de classe affaires et les jets privés", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, l'Elysée a confirmé cette initiative, en précisant qu'elle visait à "améliorer la mobilisation des recettes nationales des pays en développement et à soutenir la solidarité internationale", notamment en ce qui concerne "l'adaptation aux changements climatiques".

L'objectif est "d'accroître le nombre de pays appliquant des taxes sur les billets d'avion, y compris pour les voyages de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme