Huit musées et lieux artistiques à visiter dans les Hauts-de-France

La région des Hauts-de-France n'a pas attendu le Louvre-Lens pour ouvrir musées et lieux d'art ! Des oeuvres de la Renaissance au Street Art, peintures, sculptures et architecture s'offrent dans et hors les murs.
Perles de la peinture classique au château de ChantillyC’est un écrin de pierre et de verdure pour un diamant de la Renaissance. Plusieurs diamants, même. Trois peintures de Raphaël, dont Les Trois Grâces (ci-contre), sont exposées au musée Condé, dans le château de Chantilly, à l’entrée d’un parc de 115 hectares parsemé de fontaines et de jardins.
Ce n’est pas tout : Ingres, Watteau, Delacroix… y ont aussi trouvé une place. Les quelque 550 tableaux recouvrent les galeries, selon une présentation typique du XIXe siècle, c’est-à-dire à touche-touche, du sol au plafond. Le duc d’Aumale, en léguant le château et son contenu à l’Institut de France en 1897, a en effet décidé que les œuvres ne pourraient être prêtées ni leur place modifiée. Au milieu d’un mobilier d’époque, dans la douce lumière du Santuario ou de la Rotonde, le visiteur, marchant sur un parquet craquant, découvre ainsi la première collection de peinture classique de France – après celle du Louvre.
Bain de créativité (...)