logo Geo

Huile de palme: pourquoi l'argument vert de l'industrie au sujet des forêts ne tient pas la route

Huile de palme: pourquoi l'argument vert de l'industrie au sujet des forêts ne tient pas la route
Publié le

Sous prétexte d'implanter leurs plantations à la place de forêts déjà exploitées pour leur bois, les industriels de l'huile de palme prétendent réduire leur impact en termes de déforestation. Or, une nouvelle étude montre que la conversion agricole nuit davantage à la biodiversité par rapport à l'abattage sélectif d'arbres (université d'Oxford)

De l'huile de palme sur le feu… Le 6 janvier, le président indonésien Prabowo Subianto a confié au média The Jakarta Post son souhait de mettre fin à un moratoire en vigueur depuis 2011 interdisant la délivrance de nouveaux permis et de licences de développement de plantations de palmiers à huile dans le pays.

L'Indonésie étant le premier producteur mondial de cette denrée utilisée dans les biocarburants ainsi que dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique, avec 55 millions de tonnes en 2023, faut-il alors craindre un rebond de la déforestation ? "Prabowo aurait été informé par ses ministres de l'existence d'une vaste zone dégradée pouvant être convertie en plantations de palmiers à huile", rassure l'article.

Sous prétexte d'implanter leurs plantations de palmiers dans des forêts déjà exploitées pour leur bois plutôt que dans des forêts intactes, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme