logo Geo

actualites · monde

Hôpital souterrain, nouveaux abris par centaines... Comment Israël se prépare à une guerre ouverte avec le Hezbollah

Hôpital souterrain, nouveaux abris par centaines... Comment Israël se prépare à une guerre ouverte avec le Hezbollah
Publié le 22 juil. 2024 à 14:11, mis à jour le 22 juil. 2024 à 12:21

Les affrontements entre Israël et le groupe libanais Hezbollah ont déjà causé de forts dommages à la frontière israélo-libanaise. Mais la menace d'un un conflit ouvert pousse la société israélienne à s'adapter, notamment dans le nord du pays.

Même si la fin du conflit à Gaza n'est pas encore actée, Israël pourrait se retrouver en guerre avec un autre groupe fondé pour lutter contre Tel-Aviv : le Hezbollah, milice libanaise plus puissante que les forces armées de nombreux pays, qui affronte déjà Tsahal, l'armée israélienne.

Le Wall Street Journal a recensé les nombreux efforts menés par Israël pour anticiper les nombreux dégâts que peut causer un groupe capable de frapper l'essentiel du pays, et empêcher une nouvelle incursion sur son territoire à la manière du 7 octobre.

Une guerre avec le Hezbollah redoutée depuis des mois

Le Hezbollah ("parti de Dieu"), milice fondée en 1982 contre l'occupation israélienne du Liban, a depuis sa naissance affronté plusieurs fois Tsahal. Suite aux attaques du 7 octobre, de nombreux observateurs jugeaient que le Hezbollah se rangerait aux côtés du Hamas, forçant Israël à se battre sur deux fronts.

Si le "parti de Dieu" n'a finalement pas cherché à envahir (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: