Hiberner pour guérir: comment les écureuils pourraient révolutionner la médecine et l'exploration spatiale

Des chercheurs de l'Université de médecine de Yale ont exploré les mécanismes biologiques de l'hibernation des écureuils à treize bandes pour comprendre comment cet état extrême pourrait être bénéfique aux humains. Leurs résultats semblent ouvrir la voie sur un univers de possibles utilisations aussi bien pour le secteur aérospatial que pour la médecine.
Alzheimer, anorexie, diabète: et s’il était possible de guérir de ces maladies en hibernant comme des animaux ? Sous la direction d’Elena Gracheva, professeure de physiologie cellulaire et moléculaire et de neurosciences, plusieurs chercheurs de l’université de médecine de Yale travaillent en laboratoire sur les mécanismes biologiques qui permettent et régulent l'hibernation des écureuils à treize bandes.
Pour cela, les scientifiques ont implanté à chacun de leurs écureuils à treize bandes un capteur de température pour surveiller les fluctuations de l'hibernation, rapporte Popular Science. Au cours de l’expérience, ils ont pu noter plusieurs observations. Les écureuils sont complètement stoïques. Leur corps glacé et immobile pourrait presque laisser à penser qu’ils sont morts. Les scientifiques les décrivent comme en "état de torpeur". (...)
À lire aussi sur Geo: