Hezbollah laminé, Assad tombé, Khamenei affaibli: comment le régime des mollahs a (presque) tout perdu

En quelques mois, l’Iran a vu son hégémonie régionale se fissurer : le Hezbollah affaibli, le régime syrien de Bachar el-Assad tombé, et son programme nucléaire pulvérisé par une frappe israélo-américaine décisive. Alors que le Guide suprême Ali Khamenei, affaibli, peine à contrôler les luttes de succession, les Gardiens de la révolution étendent leur pouvoir. Mais malgré les revers, Téhéran garde une capacité de nuisance – et pourrait bien renaître de ses cendres.
Le régime des mollahs a été affaibli et a vu son son hégémonie régionale marquer le pas. Fidèle allié du Hezbollah au Liban, sympathisant du régime de Bachar el-Assad, l'Iran structurait son influence le long d'un axe chiite allant de l'Iran vers l'Irak, la Syrie et le Liban – ce qui inquiétait nombre de ses voisins sunnites. Mais les échanges tirs d'abord avec Israël, puis avec les États-Unis, ont vite plongé Téhéran dans un chaos dont il pourrait ne pas se relever de sitôt.
Avant les frappes, l'effritement de l'"axe de la résistance"Avant même les frappes de juin 2025, les fondations de l'influence régionale iranienne commençaient déjà à vaciller. En septembre 2024, le Hezbollah – pilier de la stratégie iranienne au Levant (...)
À lire aussi sur Geo: