logo Geo

Héros méconnus de la vie sur Terre, des champignons rejoignent la "liste rouge" des espèces menacées

Héros méconnus de la vie sur Terre, des champignons rejoignent la "liste rouge" des espèces menacées
Publié le , mis à jour le

Soutien vital de la plupart des plantes de la Terre, le monde des champignons subit de plein fouet la déforestation, l'extension de l'agriculture et des villes ou encore les incendies accentués par le réchauffement climatique, alerte l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sur les 1 300 espèces de champignons dont l'état de conservation est solidement documenté, au moins 411 sont désormais menacées d'extinction dans le monde, selon une actualisation de la liste rouge des espèces menacées établie par ce collectif international d'institutions scientifiques réputées.

Cette évaluation ne concerne qu'une fraction des quelque 150 000 espèces de champignons répertoriées à ce jour, leur nombre total étant estimé à 2,5 millions sur la Terre. Mais elle illustre les menaces que l'activité humaine fait peser sur ce règne ni animal ni végétal.

"Bien que les champignons vivent essentiellement cachés sous terre (...), leur disparition a un impact sur la vie en surface qui dépend d'eux", explique le professeur Anders Dahlberg, coordinateur de cette évaluation.

Moins célèbres que le cèpe ou la girolle, et néanmoins essentiels

"Ils agissent un peu comme le microbiote de nos estomacs", (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme