logo Geo

Henri VIII et son divorce impossible: comment il a défié le pape

Henri VIII et son divorce impossible: comment il a défié le pape
Publié le

Fervent défenseur du catholicisme, Henri VIII d’Angleterre rompt pourtant avec Rome lorsqu’il se heurte au refus du pape d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon. Une crise religieuse qui changera à jamais l’histoire de l’Angleterre.

Sur le trône d’Angleterre depuis 1509, Henri VIII n’était pas convaincu par les thèses de Luther. Il soutint même l’Église, en 1520, dans un traité intitulé Défense des sept sacrements, qui lui valut de recevoir du pape le titre de "défenseur de la foi". Mais sa fidélité au Vatican allait être mise à rude épreuve dix ans plus tard, le Saint-Siège refusant de prononcer l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon.

Comment en arriva-t-il à cette situation ? À l’époque, la reine consort peinait à donner un fils à Henri VIII, et de ses six grossesses, seule une fille survécut (la future Marie Tudor). Le mariage du roi était-il maudit car il avait épousé la veuve de son frère ? Le pape Jules II lui avait pourtant accordé une dispense… Rien n’y faisait. En outre, le roi s’était pris d’amour pour la jeune Anne Boleyn. Pour l’avoir, il devait l’épouser. Mais le divorce n’existait pas à l’époque… Son mariage avec Catherine d’Aragon étant un sacrement, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme