logo Geo

Hellfire R9X: une vidéo de la "bombe ninja" secrète du Pentagone dévoilée pour la première fois

Hellfire R9X: une vidéo de la "bombe ninja" secrète du Pentagone dévoilée pour la première fois
Publié le

Développé en secret, l'AGM-114R9X a été utilisé dans une poignée d'opérations militaires américaines d'envergure au cours des huit dernières années, sans qu'aucune reconnaissance officielle de son existence n'ait été faite... jusqu'à aujourd'hui.

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) a publié une vidéo, relayée dimanche 2 mars par TWZ, montrant pour la première fois l'AGM-114R9X en action, une variante du missile Hellfire, développée par la CIA et le Pentagone.

Surnommée "bombe ninja" ou "Ginsu volant" en raison de sa précision dévastatrice, cette arme n'est pas dotée d'une ogive explosive classique, mais de six lames déployables qui, combinées à la vitesse cinétique du missile lancé à 1 500 km/h, permettent de percer et découper des structures solides comme le toit d'une voiture ou le mur d'un immeuble. Il est utilisé pour des éliminations ciblées, sans dommages collatéraux, comme cela a été le cas en Syrie, le 23 février, où il a permis d'abattre un leader d'un groupe militaire proche d'Al-Qaïda.

La vidéo diffusée par le CENTCOM montre un véhicule en mouvement sur une route avant qu'il ne soit immobilisé par l'impact du missile, qui se traduit par un éclat (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme