logo Geo

Harald à la dent bleue, le grand rassembleur qui a inspiré... le Bluetooth

Harald à la dent bleue, le grand rassembleur qui a inspiré... le Bluetooth
Publié le

Au Xe siècle, ce monarque danois est l’artisan de l’unification des royaumes scandinaves, mais aussi celui qui les convertit au christianisme. Pour l’ancien monde païen, c’est le commencement de la fin.

Sa dent était-elle cariée ou teintée par les myrtilles ? On ignore pourquoi le roi danois Harald est entré dans l’histoire sous le nom saugrenu de Harald Blåtand (Harald à la Dent bleue). De ce souverain, on ne sait presque rien. Ni à quoi il ressemblait, ni où il est enterré. Tout juste sait-on qu’il est né autour des années 920, qu’il a succédé à son père vers 958, que son fils, Sven à la Barbe fourchue, l’a contraint à l’exil et qu’il s’est éteint vers 980. Détail cocasse : c’est une flèche ennemie plantée dans son postérieur qui causa, dit-on, son trépas !

«Triste fin pour un roi, fort peu glorieuse pour un Viking, censé périr les armes à la main pour rejoindre le Valhalla», commente Lucie Malbos dans Harald à la Dent bleue (éd. Passés Composés, 2022). Cependant, le royal défunt n’est pas mort en Viking, mais en chrétien…

Une conversion collective au christiannisme par décision politique

Harald n’est pas le premier chef scandinave à avoir renoncé au polythéisme : son compatriote et (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme