logo Geo

Gyrolasers et bombes intelligentes... L’autre visage de l’industrie militaire française

Gyrolasers et bombes intelligentes... L’autre visage de l’industrie militaire française
Publié le

À Montluçon, au plus près des enjeux militaires modernes, Safran conçoit des technologies invisibles mais décisives : gyrolasers inviolables, kits de guidage ultra-précis et systèmes anti-drones low-cost. Reportage dans un laboratoire où se joue une partie de l’avenir de la défense européenne.

Les yeux seuls à découvert, un technicien ajuste les miroirs du futur gyroscope de Safran, un concentré de technologie de quelques grammes destiné à guider bombes, blindés, avions et sous-marins sans jamais craindre le brouillage. À Montluçon, au cœur de la France — l'industrie de défense française s'est historiquement développée loin des frontières ennemies — les téléphones restent à l'entrée, et les ateliers évoquent davantage un laboratoire pharmaceutique que les bruits de bottes.

La fabrication des gyrolasers s'étend sur 6.000 m2 de "salles blanches" où les salariés, entièrement couverts et masqués, ne sont visibles qu'à travers des vitres et une grille. "Les particules de la peau sont le principal ennemi" pour la précision de ces équipements, explique Michel Augot, responsable du site, au cours d'une rare visite de presse. La branche défense de Safran, mieux connu pour ses moteurs qui équipent (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme