Guerre en Ukraine : un soldat russe raconte l’assaut d’un « essaim de drones », et de leur « reine »

Un soldat russe a raconté dans la presse avoir été le témoin d’une attaque de drones FPV (pilotage en immersion). Piloté par les forces ukrainiennes, ce « troupeau » d’engins aériens permettrait de faire toute la différence sur le champ de bataille, car ce dispositif s’avérerait plus utile que l’artillerie lorsqu’il s’agit de détruire du matériel.
Au fur et à mesure des avancées technologiques, le drone devient une arme de plus en plus redoutable dans un contexte de conflit. Dans les colonnes du journal moscovite Izvestia, un soldat russe a récemment livré un témoignage inédit.
Les propos de ce membre de la réserve de l’armée de combat (BARS), relayés en partie sur X (ex-Twitter) vendredi 26 janvier par un blogueur militaire prénommé Dmitri – celui-ci est associé au projet indépendant « War Translated » qui se consacre à la traduction de la documentation de guerre –, font écho à sa propre expérience.
⋙ Ukraine : l’Union Européenne menace de détruire l’économie hongroise si Viktor Orbán bloque les 50 milliards d’aide à Kiev
Cet homme, qui a conservé l’anonymat, révèle avoir assisté à l’assaut d’un « troupeau de drones » FPV ukrainiens (first person view en anglais, ce qui signifie pilotage en (…)
À lire aussi sur Geo: