logo Geo

actualites · monde

Guerre en Ukraine: reste-t-il du gaz russe dans nos tuyaux ?

Guerre en Ukraine: reste-t-il du gaz russe dans nos tuyaux ?
Publié le 05 juil. 2024 à 08:07, mis à jour le 05 juil. 2024 à 06:13

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les consommateurs français et européens ont essuyé plusieurs envolées des prix du gaz. En cause ? Une embêtante dépendance de l'Union européenne au gaz naturel russe, acheminé par gazoducs sur le Vieux continent. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Entretien avec Thierry Bros, expert français en énergie.

La guerre en Ukraine a largement rebattu les cartes énergétiques du Vieux continent. L’Europe, client privilégié de la Russie, a entamé un sevrage forcé, et accéléré. Autrefois très dépendants des importations de gaz naturel russe, livrées par gazoduc, les 27 ont dû affronter tour à tour la coupure volontaire du gaz par la Russie dès les premiers mois de 2022, et les fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui relient la Fédération au nord de l’Europe en passant par la mer Baltique, en septembre de la même année.

Le contrat qui oblige l’Ukraine à laisser passer le gaz russe vers l’Europe par son territoire via le pipeline Brotherhood est lui sur le point de se terminer. D’ailleurs, les quantités transitant par ce corridor ukrainien ont largement diminué, rapportions-nous en juin : selon The Insider, en 2023, le volume de gaz transporté ne représentait (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: