logo Geo

Guerre en Ukraine: qu'arrive-t-il aux soldats russes libérés et rendus à la Russie?

Guerre en Ukraine: qu'arrive-t-il aux soldats russes libérés et rendus à la Russie?
Publié le

Suite aux vastes échanges de prisonniers de mai et juin, Moscou a pu rapatrier plus d'un millier de ses hommes détenus en Ukraine. Mais ces derniers sont renvoyés combattre dès leur retour au pays, sans avoir le temps de revoir leurs proches, selon plusieurs familles de soldats.

Si les négociations entre l'Ukraine et la Russie n'ont pas permis d'atteindre un cessez-le-feu ou une résolution du conflit à grande échelle qui déchire l'Europe de l'Est depuis trois ans, Kiev et Moscou peuvent revendiquer une avancée majeure : des échanges massifs et réguliers de prisonniers. Après la libération de mille soldats ennemis par chacun des deux camps en mai 2025, un nouvel échange organisé en juin a permis de ramener à la maison plusieurs centaines d'Ukrainiens - mais aucun Russe.

Car selon de nombreuses familles de soldats russes libérés lors de l'échange citées par le média indépendant Okno, leurs proches n'ont pas pu rentrer chez eux : Moscou les a directement renvoyés au front.

De retour au front malgré les blessures

Cette nouvelle éprouvante vient accabler des familles russes déjà désespérées, qui doivent souvent découvrir d'elles-mêmes le sort de leurs proches disparus. En raison du mutisme (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme