Guerre en Ukraine: pourquoi les pertes russes sont bien plus élevées que les chiffres officiels

Un lourd tribut humain pour la Russie : 90 019 soldats russes seraient morts en Ukraine depuis le début de l'invasion, un bilan qui pourrait atteindre 200 000, selon les estimations militaires.
Une enquête menée conjointement par le service russe de la BBC et le média indépendant Mediazona, grâce à des sources ouvertes (déclarations officielles, avis de décès, publications sur les réseaux sociaux...), a confirmé le décès de 90 019 soldats russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, il y a trois ans. Ce chiffre sous-estimerait cependant largement la réalité, car les données compilées ne représenteraient que 45 % à 65 % des pertes totales selon The Insider. D'autant que leur méthodologie exclut les combattants des régions annexées du sud-est de l'Ukraine, où l'on estime que 21 000 à 23 500 personnes supplémentaires ont péri. Les estimations militaires placent le bilan réel entre 138 500 et 200 000 soldats tués.
Dans le détail, l'étude de la BBC et de Mediazona révèle que plus de la moitié des soldats décédés n'étaient pas engagés dans l'armée ou la Garde nationale russe avant le conflit.
Âge moyen des soldats tués : 36 ansParmi les 90 019 défunts, 23 % ont signé des contrats avec (...)