logo Geo

Guerre en Ukraine: pourquoi la Russie a-t-elle désintégré en plein vol un de ses rares drones S-70 Okhotnik?

Guerre en Ukraine: pourquoi la Russie a-t-elle désintégré en plein vol un de ses rares drones S-70 Okhotnik?
Publié le

Un aéronef russe a été anéanti, samedi 5 octobre, avant de tomber en territoire ukrainien. Comment expliquer cette destruction, dont Moscou serait l’auteur ?

Que s’est-il passé samedi 5 octobre dans le ciel ukrainien ? Des images et des vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes Telegram ukrainiennes et russes. On peut y voir un appareil russe – l’étoile rouge, symbole de l’aviation russe, apparaît sur une aile – s’écrasant à proximité de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk (Ukraine), après avoir été abattu par un chasseur russe à des kilomètres des lignes de front.

Plusieurs questions ont été soulevées par des spécialistes, qui se sont demandés, dans un premier temps, s’il s’agissait d’un chasseur Su-25 ou d’un drone d’attaque lourd S-70 Okhotnik. Autre interrogation : pour quelles raisons cet engin a-t-il, semble-t-il, été détruit par son propre camp ?

Le drone détruit pour qu’il ne tombe pas entre les mains des Ukrainiens

Sollicitée par l’agence de presse RBC Ukraine, une source des forces de défense ukrainiennes assure que la cible n’a pas été détruite par Kiev. Une information confirmée par le média russe Lenta.ru, qui s’appuie sur les éléments communiqués par (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme