Guerre en Ukraine: pourquoi Kiev anticipe un effondrement militaire russe en 2026

Le dirigeant du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a détaillé à l'occasion d'une conférence tenue à Kiev l'Etat de la production militaire russe, qui devrait selon lui entraîner une désintégration des capacités de l'armée de Moscou d'ici le début de l'année 2026.
Les espoirs russes d'une victoire rapide et éclatante en Ukraine se sont effondrés quelques jours à peine après le franchissement de la frontière par les soldats de Moscou. Le Kremlin espère toujours obtenir une victoire claire à terme, en comptant sur l'épuisement de Kiev comme de ses alliés occidentaux ainsi que sur la mobilisation de plus en plus complète des ressources à sa disposition.
Vladimir Poutine pourrait cependant être confronté à un scénario bien plus catastrophique, si l'on en croit le patron du renseignement des forces militaires ukrainiennes : selon ce dernier, la stagnation de la production industrielle russe depuis le début de l'année 2024 signifie que l'armée russe risque de s'effondrer dans les deux années à venir.
Une guerre d'attrition de plus en plus complexe à soutenirDepuis 2004, la conférence annuelle Yalta European Strategy (qui ne se tient plus à Yalta mais dans la capitale ukrainienne (...)
À lire aussi sur Geo: