logo Geo

Guerre en Ukraine: le rouble est en chute libre, alors pourquoi Moscou ne fait rien?

Guerre en Ukraine: le rouble est en chute libre, alors pourquoi Moscou ne fait rien?
Publié le

L'inflation galope en Russie, et la monnaie plonge. Selon certains spécialistes, le taux de change pourrait bientôt atteindre les 100 roubles pour un dollar. Moscou semble indécis sur les mesures à prendre, tout en manœuvrant pour sortir le pays de l'influence du dollar.

Sur les rives de la Volga, la ville de Kazan accueille du 22 au 24 octobre le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Au menu : un nouvel ordre économique mondial, et la volonté farouche de Moscou de s'extraire d'un système financier gouverné par le dollar.

Vladimir Poutine projette durant cette réunion de promouvoir la création d'un nouveau système de paiements financiers mondiaux, "BRICS-Bridge", qui facilitera le contournement du dollar dans les échanges internationaux, et par extension de certaines sanctions occidentales touchant à l'argent russe.

D'ailleurs la monnaie est une problématique centrale pour Moscou, où plusieurs banques, parmi lesquelles Sberbank et VTB, se sont vues bannir du système Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) servant à effectuer des transactions internationales. Un frein aux échanges russes, et à la croissance économique : si Moscou fait (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme