logo Geo

actualites · monde

Guerre en Ukraine: la Russie se dirige-t-elle vers une vaste crise immobilière?

Guerre en Ukraine: la Russie se dirige-t-elle vers une vaste crise immobilière?
Publié le 29 juil. 2024 à 14:21, mis à jour le 29 juil. 2024 à 12:22

Des prêts hypothécaires subventionnés ont alimenté une économie russe transfigurée par la guerre en Ukraine. Mais ce système qui permet à la population d'investir ses revenus dans de nouveaux logements risque également de s'effondrer en cas d'arrêt des subventions ou de trop forte spéculation.

La guerre à grande échelle contre l'Ukraine, commencée en février 2022, diminue fortement les possibilités russes de déplacer l'argent à l'étranger, alors que l'inflation grignote la valeur du rouble. L'investissement dans l'immobilier, grandement facilité par un système de subventions avantageuses mis en place à l'origine face à la pandémie de Covid-19, constitue désormais un refuge pour les revenus de nombreux Russes, mais pose également des problèmes de stabilité sérieux à long terme.

Un système de prêts relancé par la crise sanitaire

Les prêts hypothécaires permettent à un particulier d'obtenir un bien qu'il repaye petit à petit, le bien pouvant être saisi par le prêteur en cas de multiples payements manqués. Ce système était impopulaire en Russie après la chute de l'URSS, note The Economist, étant décrit par de nombreux Russes comme de la "servitude pour dettes". Une part de la population préférait (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: