logo Geo

Guerre en Ukraine : la Russie emploierait un nouveau drone iranien à réacteur, le Shahed-238

Guerre en Ukraine : la Russie emploierait un nouveau drone iranien à réacteur, le Shahed-238
Publié le

Une version améliorée de précédents drones iraniens, le Shahed-238, aurait été utilisée pour la première fois sur le front ukrainien : un engin plus coûteux, mais plus difficile à intercepter pour Kiev.

Les drones sont une arme massivement utilisée par la Russie comme par l’Ukraine depuis le 24 février 2022. La Russie a notamment employé de nombreux drones de fabrication iranienne Shahed-136, engagés à partir de septembre 2022 sous le nom de Geran-2.

Ces derniers ont par exemple servi à frapper le réseau électrique ukrainien lors de l’hiver 2022, dans le but de faire plier le moral ukrainien. Mais un nouvel engin russe a été remarqué en ce début d’année : un drone avec un moteur à réaction qui pourrait être un autre appareil de fabrication iranienne, le Shahed-238.

⋙ Des scientifiques viennent de découvrir un secret vieux de 1,75 milliard d’années sur l’origine de la vie

Un nouveau drone plus rapide…

Entre menace sur les infrastructures et les soldats, nombre important en possession de la Russie et coût élevé pour les intercepter, les Shahed-136 ont jusqu’à présent gêné les forces de Kiev. Leur coût relativement faible, de l’ordre de 20000 dollars, en font des engins bon marché au vu de (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme