logo Geo

actualites · monde

Guerre en Ukraine: armée de bombe planantes défectueuses, la Russie ravage son propre territoire

Guerre en Ukraine: armée de bombe planantes défectueuses, la Russie ravage son propre territoire
Publié le 02 juil. 2024 à 08:09, mis à jour le 02 juil. 2024 à 06:22

Depuis début 2023, Moscou aurait lancé plusieurs milliers de bombes planantes en Ukraine. C'est sans compter celles qui, défectueuses, tombent par accident sur les villes et villages russes dans de meurtrières frappes.

800. C'est le nombre avancé par Volodymyr Zelensky concernant le total des bombes planantes envoyés sur l'Ukraine par la Russie la semaine passée. Des engins de destruction projetés droit "contre nos villes et nos communautés, contre notre peuple, contre tout ce qui rend la vie normale", a déploré le président ukrainien.

Bien connues et identifiées des observateurs du conflit qui secoue le flanc oriental de l'Europe, les bombes planantes sont un reliquat de la période soviétique. Des bombes "muettes" air-sol auxquelles Moscou a ajouté un système d'ailes et de guidage plus moderne, de façon à pouvoir les lancer avec des jets Su-34 et Su-35 qui restent hors de portée de la défense anti-aérienne ukrainienne.

Des frappes officiellement attribuées à l'Ukraine

800. Mais le bilan aurait pu être encore plus terrible, à en croire un document russe intercepté par les services de renseignement ukrainiens et transmis au Washington Post. Selon cette communication, au moins 38 des bombes (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: