logo Geo

Guadeloupe: un premier centre LGBT+ pour briser le tabou

Guadeloupe: un premier centre LGBT+ pour briser le tabou
Publié le

Aurore Bergé a annoncé premier centre guadeloupéen pour la communauté LGBT+, marque une étape cruciale dans un territoire où l'homophobie, souvent familiale et religieuse, reste prégnante.

La Guadeloupe accueillera prochainement son premier centre destiné à la communauté LGBT+, a annoncé jeudi la ministre Aurore Bergé, alors que la question reste taboue sur l'archipel. "L'engagement de l'Etat était qu'un tel centre existe dans chaque département", a mis en avant la ministre chargée de l'Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, lors de l'annonce de sa création au cours de sa visite en Guadeloupe. "Ce n'est pas un gadget, c'est un outil utile pour tous ceux qui doutent", a-t-elle ajouté.

Sur place, un travail est mené depuis plus de quatre ans pour "créer une fédération d'association, nommée BI-Fwi (pour Bokantaj Inclusion French West Indies, ndlr) et écrire un tel projet", se félicite Viviane Melyon De France, présidente de l'association Amalgame Humanis. Dédiée à l'inclusion sociale, cette association est la première à avoir créé un département sur l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des personnes LGBT+ sur le territoire.

Depuis 2019, elle gère la ligne téléphonique (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme