Gros dégâts en perspective: les "super grêlons" de la taille d'une balle de golf (ou plus) seront de plus en plus courants en Europe

L'Europe, où le changement climatique s'accélère, sera de plus en plus exposée à des chutes de grêlons de plus de 5 centimètres. Une catastrophe pour l'agriculture, mais aussi pour les bâtiments et les automobiles – et les assurances.
Les assureurs peuvent serrer les dents, celles et ceux qui verront le prix de leurs polices augmenter, et les personnes dont les cultures ou biens seront ravagés également. Car ainsi que le rapporte New Scientist, et parmi les catastrophes à venir liées au changement climatique, les chutes de "super grêlons" dont la taille est supérieure à 5 centimètres risquent de se multiplier en Europe dans les années à venir.
Des "super grêlons" de la taille de balles de golfL'impressionnant orage subi par Paris le 3 mai, rapporté par le site spécialisé Keraunos, n'est ainsi qu'un petit exemple de ce qui attend l'ensemble du continent dans les prochaines années. La grêle est d'ores et déjà, pour la France par exemple et notamment pour ses agriculteurs, dont les exploitations sont souvent ravagées par ces indésirables torrents de glace tombés du ciel.
Un désastre régulier et particulièrement coûteux, comme le montre cette carte gouvernementale des sinistres. Ou cette analyse (...)