logo Geo

Gravir l'Everest en moins d'une semaine grâce à un gaz anesthésiant: le pari fou de quatre amis

Gravir l'Everest en moins d'une semaine grâce à un gaz anesthésiant: le pari fou de quatre amis
Publié le

Gravir l’Everest en un temps record grâce au xénon : l’idée alarme les experts. Une course à la vitesse qui pourrait coûter cher.

L'idée est née dans un pub britannique, autour de quelques pintes de bière. Quatre anciens amis rencontrés lors de leur service militaire – un pilote, un homme politique, un entrepreneur et un homme d'affaires – se sont lancé un défi hors du commun : gravir l’Everest en moins d’une semaine.

Pour rendre possible cet exploit, ils comptent sur un procédé controversé : l’inhalation préalable de xénon, un gaz rare aux propriétés anesthésiques censé accélérer l’acclimatation à l’altitude.

Une ascension express

L'histoire est détaillée cette semaine par CNN Travel. Encadrée par l’agence Furtenbach Adventures, cette expédition éclair vise à atteindre le toit du monde (8 849 m) en s’affranchissant de la traditionnelle acclimatation progressive.

Objectif : partir du Royaume-Uni direction Katmandou, puis atteindre le camp de base en hélicoptère et, en quelques jours, tenter de rejoindre le sommet. Une aventure que ses initiateurs qualifient de "pionnière", et qui croise technologie, performance et charité — les bénéfices de l’opération sont destinés à une œuvre pour les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme