logo Geo

Grand musée égyptien : et Le Caire construisit une nouvelle pyramide...

Grand musée égyptien : et Le Caire construisit une nouvelle pyramide...
Publié le

Les pharaons auront bientôt un musée à la hauteur de leur histoire. Sur le plateau de Gizeh, le chantier, somptueux et futuriste, aura duré vingt ans : le temps qu'il fallut jadis, dit-on, pour bâtir la pyramide de Khéops. Le suspense de la date d'inauguration en prime.

En lisière du plateau de Gizeh, les lignes épurées du bâtiment de verre et de béton se détachent sur le ciel limpide. Le Caire n’est qu’à deux kilomètres, mais la bouillonnante capitale, ses 22 millions d’habitants, ses rues à l’atmosphère saturée par la pollution, semblent bien loin. En approchant, on découvre une interminable façade couverte de motifs triangulaires, écho aux célèbres pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos qui attirent chaque année dans ce site collé à la métropole cairote des millions de visiteurs. Et passée une large esplanade, face à la porte de 40 mètres de haut, le doute n’est plus permis : le Grand Musée égyptien (GME), quand il ouvrira, sera digne des pharaons.

Un rayon de soleil pour le couronnement de Ramsès II

En franchissant le seuil de la nouvelle fierté de l’Égypte, on est soufflé par la démesure du lieu. "La première fois, je me suis dit : “Mon Dieu, comment allons-nous remplir tout (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme