logo Geo

Graham Bell, l’inventeur du téléphone

Graham Bell, l’inventeur du téléphone
Publié le

Sans lui, et les scientifiques qui ont précédé son brevet majeur ou ceux qui travaillaient sur des technologies similaires, la communication mondiale aurait un tout autre visage : découvrez qui était Graham Bell, l’inventeur (officiel) du téléphone.

Si l’invention du téléphone repose sur un large faisceau de découvertes et d’inventeurs, Graham Bell a été retenu par l’Histoire parce qu’il a été le premier à déposer le brevet.

Son système de transmission de la voix à distance, en transformant l’onde acoustique en courant électrique par l’intermédiaire d’une lame métallique, bouleverse cependant les communications mondiales.

⋙ Nicolas Appert, l’inventeur de la boîte de conserve

Qui était Graham Bell ?

D’origine écossaise, Graham Bell débarque au Canada en 1870 avec toute sa famille. Il a alors 23 ans et déjà plus d’une invention à son actif. À 12 ans, sommé de se montrer utile plutôt que de jouer, il met en effet au point un appareil pour décortiquer le blé.

C’est auprès de son grand-père, à Londres, que Graham Bell découvre l’intérêt de l’étude et plus précisément de tout ce qui se rapporte au son. Bell donne alors des cours à des personnes qui ont besoin de retrouver la parole.

Sa mère devenant (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme