logo Geo

Grâce à des hydroliennes sous leur coque, des voiliers pourraient produire et stocker de d'hydrogène vert

Grâce à des hydroliennes sous leur coque, des voiliers pourraient produire et stocker de d'hydrogène vert
Publié le

La société britannique Drift Energy propose d'équiper une flotte de voiliers de turbines placées sous leur coque. Cela doit générer de l'hydrogène vert qui sera ensuite distribué dans le monde entier.

La production d'hydrogène est un enjeu pour les années à venir. L'atome le plus léger au monde pourrait aider à se passer des énergies fossiles puisqu'il trouve de nombreuses débouchées. Il est au cœur des recherches sur la fusion nucléaire, mais se veut également le carburant des piles à combustible.

C'est pourquoi une société britannique a souhaité verdir son profil environnemental, indique Interesting Engineering. Car aujourd'hui, la majorité de l'hydrogène utilisé (ou plutôt du dihydrogène - H2) provient de l'extraction chimique depuis des combustibles fossiles : principalement du gaz (méthane), mais aussi du charbon ou du pétrole.

Des trajets définis par IA pour remplir les stocks d'hydrogène le plus vite possible

Ainsi, Drift Energy souhaite produire de l'hydrogène via électrolyse. Cette réaction consiste à détruire des molécules d'eau (H2O) à l'aide d'un courant électrique afin d'obtenir des molécules de dioxygène (O2) et de dihydrogène (H2). Cette technique permet de récupérer un hydrogène (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme