God save the Queen, and the chaussures de randonnées : parcourir l’Angleterre, oui, mais à pied et en train

Au Royaume-Uni, un ancien professeur développe un réseau d’itinéraires pédestres pour relier les gares.
Sillonner son pays sans alourdir son bilan carbone, voyager sans moteur ni carburant : voilà la philosophie du Britannique Steve Melia. Cet universitaire, ancien professeur à la faculté de Bristol, enfile régulièrement ses chaussures de marche pour parcourir le Wiltshire, un comté du sud-ouest de l’Angleterre.
Comme lui, 15,5 % des Anglais pratiquent la randonnée, confirme un sondage réalisé en janvier. Mais l'homme va plus loin dans sa démarche et lance cette année un site Internet nommé Railwalks. L'objectif est simple : créer un vaste réseau national d’itinéraires, longs de 5 à 30 kilomètres, qui relient les 2 593 gares du National Rail, le réseau ferroviaire britannique.
"Si, il y a vingt ans, vous m’aviez demandé quelle partie de la Grande-Bretagne il est possible de découvrir à pied, en utilisant seulement les transports en commun, j’aurais probablement répondu comme tout le monde : pas grand-chose…", expliquait-il récemment dans un article paru sur le Guardian. "Mais j’ai découvert que je me trompais. En fait, en marchant et en prenant le train, pouvez vous rendre pratiquement (...)