logo Geo

actualites · monde

GNL: la Russie créerait une nouvelle "flotte fantôme", masquée par des entreprises dubaïotes

GNL: la Russie créerait une nouvelle "flotte fantôme", masquée par des entreprises dubaïotes
Publié le 04 juil. 2024 à 08:50, mis à jour le 04 juil. 2024 à 07:00

Une "flotte fantôme" grandissante permet à la Russie de contourner les sanctions occidentales sur son pétrole. Moscou serait en train de reproduire la stratégie pour le transport de son précieux GNL.

La guerre en Ukraine a largement contribué à changer les équilibres économiques à travers le globe. Pour la Russie, instigatrice des hostilités désormais boudée par les pays occidentaux, la facture est des plus salées, et l'adaptation, nécessaire. Ainsi, la puissance énergétique russe a longtemps reposé sur deux richesses, extraire nuit et jour de ses sous-sols : le gaz, et le pétrole.

Mais si Moscou a autrefois biberonné l'Europe avec son gaz naturel, s'assurant par là même des revenus stables et élevés, force est de constater que le sevrage du Vieux Continent avance bien, très bien même : selon les chiffres de la Commission européenne, l'Europe ne consomme plus qu'environ 7 à 8 % de gaz naturel russe, contre 40% en 2021. Côté russe, les chiffres ne trompent pas : le 2 mai dernier, l'entreprise Gazprom, enfant chéri du pétrole russe, a annoncé avoir subi une perte record de 6,4 milliards d'euros en 2024, soit sa première perte depuis 1999, lorsque l'entreprise subissait la crise financière (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: