Gladiator 2 : quelles vérités historiques derrière l'épopée ?

Deux décennies après les intrigues du premier volet, Gladiator 2 sort en salle le 13 novembre 2024. Le film devrait suivre l'histoire du gladiateur Lucius, devenu champion après que sa maison ait été envahie par l'armée romaine pendant le règne des empereurs Caracalla et Geta. Mais quelles réalités historiques se cachent-elles derrière cette toile de fond authentique de l'Empire romain ?
Les arènes résonneront à nouveau du fracas des glaives et des acclamations du public. Après des années de spéculations et d'attente, Ridley Scott revient avec une suite à son désormais culte Gladiator (2000), qui avait raflé d'un coup d'épée pas moins cinq récompenses (meilleur film, meilleur acteur pour Russell Crowe, meilleurs costumes, meilleur son, meilleurs effets visuels) pour douze nominations à la 73e cérémonie des Oscars. Dès le 13 novembre 2024, les spectateurs vont être replongés, à travers Gladiator 2, dans un monde de vengeance, d'honneur et de destinée projeté sur grand écran.
Le premier Gladiator, une histoire vraie ?En tant que film du genre cinématographique "péplum," caractérisé par des récits se déroulant dans des contextes historiques de l'Antiquité – à l'image de Ben-Hur (1959), Spartacus (...)