G20 : tout savoir sur le fonctionnement de cette importante réunion annuelle

Principal forum de coopération économique internationale, le Groupe des 20, ou G20, a été créé à la suite de la crise asiatique de 1997-1998 : en septembre 1999, c’est en marge d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G7 qu’est né ce forum élargi aux grands pays émergents. En quoi consiste cette réunion annuelle ? On fait le point.
Créé en 1999 au niveau des ministres des Finances et relancé au moment de la crise financière de 2008 au niveau des chefs d’État et de gouvernement, le G20 n’est pas une entité en soi : c’est un lieu de rencontres et de décisions informel, tout comme le G7, qui fut créé bien plus tôt, en 1975. Le G20 est né du souhait d’élargir aux pays émergents ce premier cercle de concertation économique internationale.
Quels sont les pays membres du G20 ?Le G20 regroupe aujourd’hui 19 pays, dont les 7 pays membres du G7, et deux unions régionales (l’Union européenne et l’Union africaine). En 2024, les membres du G20 sont :
l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le (...)