Fusion nucléaire: un réacteur Tokamak "réinventé" promet une réaction plus stable, et rentable

Avec son réacteur SMART, une équipe internationale de scientifiques dirigée par le Laboratoire de physique des plasmas de Princeton (PPPL) souhaite concrétiser la réaction de fusion nucléaire.
Si la fusion nucléaire est reconnue comme une solution d'avenir pour approvisionner la planète en énergie propre, la réaction n'est à ce jour pas encore stabilisée. C'est pourquoi les scientifiques multiplient les initiatives pour parvenir à pérenniser cette technologie. Parmi elles, la création d'un nouveau type de réacteur interpelle à l'université de Séville (Espagne).
Baptisé SMART (pour SMall Aspect Ratio Tokamak), ce réacteur de fusion nucléaire est le fruit d'une collaboration internationale de chercheurs placée sous la coupe du Laboratoire de physique des plasmas de Princeton (PPPL). Le fonctionnement de ce nouvel outil a été expliqué à travers plusieurs études, indique Interesting Engineering.
Une triangularité négative pour un meilleur contrôle du plasmaL'objectif du réacteur SMART est toujours de placer des atomes d'hydrogène sous des pressions et chaleurs très élevées lui permettant d'atteindre le stade de plasma pour que les particules s'entrechoquent et s'assemblent pour libérer de (...)
À lire aussi sur Geo: