logo Geo

Fusion nucléaire : un concept hybride entre "tokamak" et "stellarator" pourrait rendre les centrales plus efficaces

Fusion nucléaire : un concept hybride entre "tokamak" et "stellarator" pourrait rendre les centrales plus efficaces
Publié le

Deux chercheurs de l’Institut Max Planck de physique des plasmas (Allemagne) ont mis au point un concept hybride pour améliorer l’efficacité des centrales électriques.

En 2011, le physicien Thomas Klinger avait été questionné par ITER Newsline au sujet de la différence entre les stellarators et les tokamaks, deux dispositifs destinés à la production de réactions contrôlées de fusion nucléaire. "Confiner un plasma dans un stellarator, c’est un peu comme serrer un manche à balai très fort dans votre poing, observait-il. Dans un tokamak, il s’agit de faire tenir ce même manche à balai en équilibre sur un doigt."

Chacun de ces réacteurs présente des inconvénients, mais un concept hybride, qui combine des pièces de chacun d’eux, pourrait s’avérer précieux, relate le New Scientist, vendredi 14 juin, citant une publication de la Société américaine de physique. Cette innovation contribuerait à faire des centrales électriques des installations plus efficaces.

Tokamaks et stellarators : à chacun ses inconvénients

Les scientifiques font appel à des dispositifs de confinement magnétique. Les réacteurs à fusion les plus courants de ce type sont les stellarators et les tokamaks. Concrètement, ils vont (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme