logo Geo

Fusion nucléaire: un carbone liquide, ultra résistant à la chaleur, créé pour la première fois en laboratoire

Fusion nucléaire: un carbone liquide, ultra résistant à la chaleur, créé pour la première fois en laboratoire
Publié le

Des chercheurs allemands ont réussi à créer du carbone liquide, un exploit longtemps jugé hors de portée. Ce matériau pourrait être utilisé pour refroidir les réacteurs de fusion et ralentir les neutrons, améliorant ainsi la stabilité et l’efficacité des réactions nucléaires.

Longtemps jugé impossible, des scientifiques ont réussi l’exploit de créer du carbone liquide. Une première qui laisse présager de sérieuses avancées dans le domaine de la fusion nucléaire. Développé par des chercheurs de l’Université de Rostock en Allemagne et du centre de recherche Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR), ce matériau est considéré comme un élément central à la fois pour modérer les neutrons et pour refroidir les réacteurs.

4 500 °C, un point de fusion record

"C’est la première fois que nous avons pu observer expérimentalement la structure du carbone liquide", a déclaré le professeur Dominik Kraus, chef du groupe de travail. Le carbone liquide est un état de la matière extrêmement difficile à obtenir et à étudier en laboratoire, en raison des conditions extrêmes nécessaires à sa formation. Contrairement à la plupart des substances, le carbone ne fond pas sous pression atmosphérique normale ; (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme