Fusion nucléaire: Thalès révèle un nouveau projet de réacteur par confinement inertiel à Bordeaux

Le groupe français Thales a lancé GenF, une nouvelle société dédiée au développement d’un réacteur à fusion nucléaire par confinement inertiel. Ce projet ambitieux s’appuie sur l’expertise laser de Thales et vise à faire de la France un leader du renouvelable.
Au côté d’autres initiatives comme ITER, un nouveau projet vise à affirmer le leadership de la France dans la course à la fusion nucléaire. Jeudi 15 mai, le groupe français Thales a présenté la société GenF, créée en janvier dans le but de développer un premier réacteur à confinement inertiel.
Un premier prototype de réacteur en vue à partir de 2035Cette annonce s'inscrit dans un cadre plus large. Suite à un appel à projet lancé par le gouvernement en juin 2023, Thales a proposé un projet en partenariat avec le CEA, le CNRS et L’École polytechnique pour démontrer la faisabilité de la conception d’un réacteur à fusion par confinement inertiel. Une technologie de fusion nucléaire encore expérimentale, qui nécessite l’utilisation de lasers de haute énergie pour comprimer la matière et produire de l’énergie auto-entretenue. Le projet a été sélectionné et bénéficie pour sa première phase de développement d’un budget de 18,5 millions (...)
À lire aussi sur Geo: