logo Geo

Fusion nucléaire : le recyclage du combustible pourrait aider à rentabiliser la réaction

Fusion nucléaire : le recyclage du combustible pourrait aider à rentabiliser la réaction
Publié le

Une société américaine a développé un procédé de traitement des combustibles utilisés dans la fusion nucléaire. Le recyclage du deutérium et du tritium doit permettre d'aider à la mise en place d'usines commerciales.

L'essor de la fusion nucléaire repose en grande partie sur la capacité de la communauté scientifique à dompter cette technologie. Mais certains entrevoient déjà l'étape suivante. C'est le cas de Marathon Fusion qui a reçu un financement de la part du ministère de l'énergie des États-Unis dans le cadre du programme Infuse, indique Interesting Engineering.

Début août, 17 entreprises se sont vues attribuer 4,6 millions de dollars pour aider à faire de la fusion nucléaire une réalité. Ces subventions - allant de 100 000 à 500 000 dollars - ont été accordées afin d'accélérer la recherche américaine, précise le ministère. Mais il s'agit surtout de placer le pays dans les meilleures conditions possibles pour remporter la course technologique qui se joue à l'échelle mondiale.

Utiliser la superperméabilité de l'hydrogène pour le recycler

Si Marathon Fusion ne devrait pas engendrer de révolution quant à la réaction en elle-même, c'est par le biais du traitement des combustibles que la (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme