Fusion nucléaire: la réaction se rapproche encore un peu plus de la stabilité

Des chercheurs de l'université du Wisconsin ont réussi à dépasser la limite théorique de la densité du plasma placé au cœur d'un réacteur de fusion nucléaire pour produire de l'électricité.
La fusion nucléaire est un enjeu scientifique fort. Cette technologie promet d'offrir une source d'énergie propre et quasiment illimitée. Mais pour l'heure, les scientifiques tentent toujours de rendre ce rêve possible. Pour cela, ils s'attaquent, entre autres, à la stabilité de la réaction qui intervient dans les réacteurs tokamaks.
Une densité encore jamais atteinte lors d'une réaction de fusion nucléaireUn défi d'ampleur puisqu'aujourd'hui, la majorité des expériences se confronte à une limite théorique : la limite de Greenwald. Ce principe régit le confinement magnétique au sein duquel sont emprisonnés les atomes d'hydrogène. Au-delà d'un certain seuil, il devient instable et le plasma (état gazeux où les particules sont dissociées) est difficile à contrôler au sein du réacteur.
Or, l'université du Wisconsin est parvenue à dépasser cette limite théorique, indique Science Alert. Il y a quelques mois, des scientifiques avaient déjà réalisé de justesse cette prouesse avec le tokamak (un réacteur en (...)