Fusion nucléaire: la Chine en passe de remporter la course à l'énergie infinie face aux États-Unis

Avec un campus de technologie ou encore un consortium national, la Chine semble plus à même d'être le premier pays à se doter d'une source d'énergie propre et quasi illimitée : la fusion nucléaire.
Si les États-Unis ont longtemps mené la course à la fusion nucléaire, les fonctionnaires et scientifiques américains s'inquiètent. Car la Chine grappille l'avance du pays. L'Empire du Milieu peut se targuer de disposer de dix fois plus de doctorants en science et en ingénierie de la fusion que son concurrent.
Cette force de développement s'affiche également par un financement supérieur côté chinois, indique le Wall Street Journal. Du propre aveu de Jean Paul Allain, le responsable du bureau des sciences de la fusion nucléaire au sein du ministère de l'énergie américain, la Chine dépense chaque année 1,5 milliard de dollars dans la technologie, soit deux fois plus que les États-Unis.
La Chine suit en réalité une feuille de route dictée dès 2020 par des scientifiques américainsAvec la mise en place d'un grand campus de technologie de la fusion ou encore le lancement d'un consortium national autour de la technologie de "soleil sur Terre" et qui intègre de grandes entreprises du domaine, le pays (...)