logo Geo

Fusion nucléaire: cette pénurie de tritium qui pourrait tout gâcher

Fusion nucléaire: cette pénurie de tritium qui pourrait tout gâcher
Publié le , mis à jour le

Les chercheurs en fusion apprécient grandement le tritium pour sa capacité, lorsqu’il est combiné à haute température avec du deutérium, de déclencher une énergie propre et abondante. Problème, cette forme rare de l’hydrogène n’est pas illimitée.

Le tritium est la forme la plus rare de l’hydrogène. À 30 000 dollars le gramme, celui-ci est presque aussi précieux qu’un diamant. Un montant colossal qui vaut la peine d’être dépensé, si l’on en croit les chercheurs en fusion : combiné à haute température avec du deutérium, les deux gaz sont en mesure de brûler comme le Soleil. Dès lors que les scientifiques auront compris comment déclencher efficacement cette énergie, celle-ci devrait être propre et abondante. Une promesse alléchante, qui fait néanmoins face à des écueils de taille.

Les stocks de tritium vont fondre comme neige au soleil

Comme le détaille le magazine Science dans une analyse fleuve publiée dimanche 23 juin, le tritium, produit naturellement par l’interaction entre les rayons cosmiques et les gaz de la haute atmosphère, n’existe naturellement qu’à l’état de traces. Cet isotope, qui dispose d’une "demi-vie" de 12,33 ans – comprendre : il faut un peu plus de 12 ans pour que sa (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: