logo Geo

actualites · monde

Fumeurs noirs: de mystérieuses sources hydrothermales explorées à 3 000 mètres de profondeur

Fumeurs noirs: de mystérieuses sources hydrothermales explorées à 3 000 mètres de profondeur
Publié le 02 juil. 2024 à 20:40, mis à jour le 02 juil. 2024 à 18:43

Les prélèvements effectués dans un champ de sources hydrothermales découvert au large de l'archipel arctique du Svalbard viennent de donner lieu à une nouvelle étude (Nature Scientific Reports). La localisation particulière de ces fumeurs noirs en fait un lieu d'intérêt majeur pour les chercheurs.

Recouvertes de petits crustacés translucides, des cheminées biscornues crachent des volutes sombres. Si la fumée noire – en réalité, de l'eau échappée des entrailles de la Terre après s'y être infiltrée et avoir rencontré du magma – apporte un cortège de minéraux favorables à la vie, la baignade est en revanche déconseillée, car la température de cet effluve aux relents métalliques excède les 300 degrés Celsius.

Ici, à 3 000 mètres de profondeur, les chances de croiser un plongeur sont évidemment inexistantes : la pression est bien trop élevée. Celles de voir surgir un sous-marin téléguidé, un peu moins…

Le "Quest", piloté par des chercheurs allemands et norvégiens depuis le navire océanographique Maria S. Merian, a ainsi prélevé des échantillons de fluides et de roches au cœur du champ de sources hydrothermales de Jøtul, découvert lors d'une expédition en 2022 et baptisé d'après un géant de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: