logo Geo

Fumées, déchets et arythmie: de nouvelles saisons font leur apparition sur Terre

Fumées, déchets et arythmie: de nouvelles saisons font leur apparition sur Terre
Publié le

Exit le célèbre quadriptyque printemps, été, automne, hiver. Selon les chercheurs, de nouvelles saisons font leur apparition et elles sont bien moins charmantes que leurs devancières.

Bien qu’elles varient en longueur et en intensité selon les zones géographiques, les saisons existent partout sur la planète et dans toutes les cultures du monde. Sans surprise, elles y symbolisent le cycle naturel de la vie et de la mort, un éternellement recommencement des choses et la dimension cyclique des comportements des êtres vivants. Mieux encore, elles servent de repères temporels pour les sociétés qui en célèbrent presque toutes le début et la fin. Pourtant, selon une récente étude, des saisons apparaissent et d’autres disparaissent.

Des saisons tellement humaines

Initialement publiés dans la version anglophone de The Conversation et relayés sur le site Live Science, ces travaux identifient deux phénomènes différents : l’apparition de nouvelles saisons créées par l’influence humaine d’une part et la modification, voire la disparition, de saisons d’autre part.

Les nouvelles saisons, qualifiées par les scientifiques d’anthropogéniques (créées par les humains), regroupent les phénomènes récurrents (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme