FSB : 6 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le service de renseignement russe

Héritier du KGB soviétique, le FSB est le service de renseignement russe. S’il est chargé de la sécurité intérieur, ses prérogatives peuvent toutefois s’étendre à l’étranger en de nombreuses circonstances.
Le FSB – en russe « ФСБ » – est le Service fédéral de Sécurité de la fédération de Russie (Федеральная служба безопасности Российской Федерации). Quels sont ses pouvoirs et à quels événements historiques est-il notamment lié ? On vous explique.
FSB, un service, différents pouvoirs
Le FSB est un service de sécurité intérieure. Autrement dit, il est essentiellement chargé des affaires de contre-espionnage et de terrorisme. Cependant, il a également pour mission d’effectuer de la surveillance électronique à l’étranger et a le droit d’intervenir largement dans les anciennes républiques soviétiques.
Le président russe peut également autoriser le FSB à agir à l’étranger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En cas de besoin, les autres services d’ordre et de renseignement russes, tels que le GRU (service de renseignement militaire), le Spetsnaz (forces spéciales militaires) ou les différentes forces des frontières, peuvent travailler sous sa tutelle. Le FSB est ainsi partout et a (…)
À lire aussi sur Geo: