Fruits, légumes, céréales... Ce que nos ancêtres mâchaient vraiment à la Préhistoire

Bien avant les slogans nutritionnels, Homo sapiens savourait déjà fruits, légumes et céréales en abondance — un festin naturel, varié… mais sans effet sur son espérance de vie.
Longtemps présentés comme de purs carnivores, grands dévoreurs de cuisseaux d’aurochs et de gigots de bouquetin, les premiers Homo sapiens avaient en réalité un régime alimentaire proche du nôtre.
"Cinq fruits et légumes par jour"Grâce aux progrès de la paléogénétique, de récentes analyses ADN de dents fossiles et de résidus de repas montrent qu’ils consommaient bien leurs "cinq fruits et légumes par jour" – et certainement plus. À leur menu, tout ce que la nature offrait à l’état sauvage : racines, tubercules, légumineuses comme les lentilles et les pois, céréales comme le blé, l’orge, le millet, mais aussi des pommes, des figues, des feuilles, des herbes, des fleurs, de jeunes pousses de plante, des écorces, des insectes…
Une alimentation saine, mais une vie courteAu total, ils jouissaient d’une nourriture qu’on dirait de nos jours "saine et équilibrée". Laquelle toutefois ne faisait pas de miracle. En un temps où la moindre infection, le moindre accident de chasse pouvaient être fatals, l’espérance de vie ne (...)