Friche de l'Escalette : dans le Parc national des Calanques, un incroyable lieu d'exposition à ciel ouvert

Face à la mer, à quelques minutes de route de Marseille, un ancien site industriel a été transformé en lieu d'exposition d'art et de sculpture à ciel ouvert. Il se visite sur rendez-vous, jusqu'à fin septembre.
C'est un lieu qui a déjà connu mille vies. Ou au moins, une demi-dizaine. Sous le ciel étoilé de Marseille, à quelques mètres du rivage, la Friche de l'Escalette surplombe la Méditerranée. Pour rejoindre ce site, devenu lieu d'exposition à ciel ouvert, il faut laisser derrière soi la vibrante cité phocéenne et mettre le cap au sud, direction le Parc national des Calanques.
Après quelques minutes de route, à faire en voiture ou en bus (le lieu étant desservi plusieurs fois par jour), on regagne alors la friche, entre le quartier de la Pointe-Rouge et le village des Goudes. À flanc de colline, le site accueille les visiteurs sur rendez-vous. Il est relié à un petit port confidentiel, où flottent quelques pointus, les fameuses barques traditionnelles de pêche marseillaises.
La friche de l'Escalette, un ancien site industriel du littoral marseillaisRetour en arrière. La friche de l'Escalette doit une partie de son histoire au passé industriel de Marseille. De nombreuses usines polluantes (...)