logo Geo

François Alu, ancien danseur étoile: "Comme toute grande institution, l’Opéra de Paris évolue lentement"

François Alu, ancien danseur étoile: "Comme toute grande institution, l’Opéra de Paris évolue lentement"
Publié le

L'HISTOIRE EN MOUVEMENT : RÉCITS DE DANSEURS. À l'occasion de la sortie de son livre Le Prix de l’étoile, François Alu nous entraîne dans son univers fascinant, entre rêves, désillusions et passion pour la danse. Rencontre.

Dans Le Prix de l’étoile, François Alu, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris, nous ouvre les portes d'un univers de discipline extrême, où la passion se heurte parfois à la rigidité des traditions. Il y raconte sans filtre les sacrifices, les moments de doute et les éclats de génie qui jalonnent son parcours. Avec ce livre, il dévoile l’envers du décor et les désillusions qui l'ont mené à quitter l'Opéra pour poursuivre ses aspirations créatives. Rencontre avec un artiste qui redéfinit son art et invite à rêver autrement.

GEO : Vous avez d’abord été exalté à l'idée d'intégrer l'Opéra, puis désillusionné. Quel a été le premier choc ?

François Alu : Je pense que c’était un peu la candeur de la jeunesse. Je m’attendais à danser très vite des premiers rôles, et finalement je me suis retrouvé frustré, à rester en coulisses en attendant - même si on ne le souhaite pas - qu’un autre se blesse. Mais cette frustration a été bénéfique. J'en parle souvent dans mes conférences : (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme