France: un nouveau centre de surtri pour booster le recyclage du plastique

Un deuxième centre de surtri des déchets d'emballages en plastique, inauguré à Epinal par Citeo et Suez, vise à améliorer le faible taux de recyclage du plastique en France.
Un deuxième centre de surtri des déchets d'emballages en plastique destiné à améliorer les mauvaises performances françaises en matière de recyclage du plastique a été inauguré lundi à Épinal, dans les Vosges.
Recycler au lieu d'incinérerL'usine a nécessité un investissement de 19 millions d'euros, dont 15 millions venant de l'organisme qui coordonne la collecte, le tri et le recyclage des déchets ménagers en France en lien avec les collectivités et les industriels, Citeo.
Le centre, exploité par Suez, triera sept sortes de plastique peu ou mal triées jusqu'à présent, qui partiront ensuite vers des usines de recyclage, au lieu d'être incinérés ou enfouis.
Équipée de 10 machines de tri optique complétées d'un robot, l'usine pourra traiter 25 000 tonnes d'emballages en plastique par an, précise un communiqué commun de Suez et Citeo.
L'intelligence artificielle au service du recyclageElle accueillera aussi un dispositif d'autodiagnostic basé sur l'intelligence artificielle pour analyser la qualité des plastiques et réduire (...)